La carte d’identité et ses numéros
La carte d’identité nationale ou C.I.N. comprend différentes informations. En fonction de sa date d’édition, les données ne sont pas les mêmes. De l’ancienne carte d’identité en papier cartonnée à la nouvelle carte plastifiée, des numéros figurent sur ce document et sont exploités différemment. Les avancées en matière de cryptage et d’impression sécurisée permettent aujourd’hui l’édition de documents dont la falsification est quasi impossible. ,Pour en savoir plus, les paragraphes suivants vont vous éclairer.
Numéro de carte d’identité, version papier cartonnée des années 1980
C’est sans aucun doute le document le plus connu. Ce petit morceau de papier cartonné plié en deux, frappée du tampon « République Française » avec un timbre fiscal un titre ronflant « Carte d’Identité National » et un numéro de carte d’identité à 10 chiffres. Ce numéro permet une traçabilité de l’émission et l’utilisation de la carte d’identité à l’époque où la carte d’identité était imprimée simplement sur des imprimantes « classiques », seul le papier et son filagramme permettait d’en vérifier la sincérité et l’exactitude des renseignements inscrits. Grâce à un algorithme qu’on qualifierait aujourd’hui de primaire, chaque carte d’identité nationale avait son propre numéro. Ce de carte d’identité était d’ailleurs très souvent relevé par le commerçant lors d’achats importants payés par chèque.
Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?
Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :
Numéro de carte d’identité, version 2014
Depuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité à une validité de 15 ans mais elle dispose (depuis plusieurs mois) d’un système de cryptage des données très puissant. Ce système comprend une série de données visibles pour certains et invisibles pour d’autres. En ce qui concerne la partie visible, la carte d’identité nationale comprend une série de caractères destinée à une lecture optique. Le numéro de carte d’identité se transforme ainsi en deux lignes de 36 caractères.
La première ligne du numéro de carte d’identité comprend 4 données :
- Un code d’identification (deux lettres),
- Le code du pays émetteur du document. Ce code est établi grâce à la norme ISO 3166-1 alpha-3, pour la France, ce code est « FRA ». La décomposition précise de ce code est disponible à l’adresse suivante : http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/country_codes/iso-3166-1_decoding_table.htm
- Le nom de famille du demandeur de la carte d’identité, tronquée à 25 caractères. Les caractères « < » et « > » sont utilisés pour marquer le début et la fin du nom.
- Un code interne à l’administration qui va délivrer la carte d’identité.
La deuxième ligne du numéro de carte d’identité comprend 9 données :
- L’année et le mois de délivrance de la carte d’identité,
- La reprise de certains caractères de la première ligne,
- Un numéro relatif à l’indexation chronologique des demandes de cartes d’identité,
- Une clé de contrôle confidentielle,
- Le prénom du demandeur de la carte d’identité,
- La date de naissance du demandeur,
- Une clé de contrôle confidentielle,
- Le sexe du demandeur,
- Une clé de contrôle figurant sur la première ligne.