Le formulaire pour carte d’identité
Le formulaire pour carte d’identité fait partie des pièces indispensables pour toutes demandes de carte d’identité. Qu’il s’agisse d’une demande pour renouvellement, pour vol ou perte, le formulaire carte d’identité est un document formalisé commun à toutes les administrations. A quoi sert ce document ? Quels sont les renseignements demandés ? Toutes les réponses dans les paragraphes suivants.
A quoi sert le formulaire carte d’identité ?
Le formulaire carte d’identité est un document géré par le ministère de l’intérieur. Normalisé et mis à jour il est facilement reconnaissable à son titre « Demande de : carte nationale d’identité ou passeport ». L’usage est donc dans le titre, le formulaire carte d’identité sert également à la demande de passeport pour les pays étrangers. Ce formulaire est composé de deux feuilles reliées entre elles par un code barre, bien visible en haut du formulaire de carte d’identité.
Quels sont les renseignements demandés ?
Les renseignements demandés au travers de ce formulaire de carte d’identité sont classiques et peu nombreux. Il convient cependant d’être soigneux lors de la rédaction des informations car par exemple en ce qui concerne le nom, il s’agit du nom qui figure sur l’acte de naissance et non le nom usuel pour les personnes mariées ! Cette information doit être portée en deuxième ligne où l’administration demande le « deuxième nom ». Information complémentaire, il faudra indiquer s’il s’agit du nom du père, de la mère, de son époux ou de son épouse. Le formulaire carte d’identité permet également de faire apparaître un mot devant le deuxième nom (époux(se) ou veuf(ve)).
Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?
Pour obtenir les coordonnées d'une mairie afin de démarrer les démarches de demande de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :
Parmi les autres renseignements, il sera nécessaire de noter sa taille, son année, son lieu de naissance, son département de naissance et son pays de naissance. Renseignement important à faire figurer : le numéro de téléphone portable. Cette information est importante si vous souhaitez un suivi par SMS. La fabrication de la carte est faite sous 4 à 5 semaines, cela vous évitera de vous connecter tous les jours sur le site internet dédié au suivi des cartes d’identité ici car une fois mise à disposition du demandeur, l’administration patiente 3 mois, au-delà de cette période la carte est détruite suivant un protocole précis, il faudra alors refaire une demande de carte d’identité et remplir à nouveau le formulaire de carte d’identité.
En deuxième partie du formulaire de carte d’identité figure la filiation du demandeur : son père et sa mère. Il faudra être attentif et signer la première feuille du formulaire carte identité à côté de la date qui est mise automatiquement lors de l’impression du document. La deuxième feuille est identifiée par le même code barre que la première et comporte pour le demandeur, un cadre où il fait apposer dans un cadre, sans dépasser sous peine de nullité du formulaire de carte d’identité, sa signature et une photo à côté. La photo devra respecter un formaliste que l’on peut retrouver à l’adresse suivante.