Que faire en cas de changement d’adresse avec sa carte d’identité ?
La durée de validité de la carte d’identité nationale était initialement de 10 ans, elle est aujourd’hui portée à 15 ans. Ce document qui atteste de la nationalité française reste valable, tolérance du législateur, du moment que la photo du titulaire de la carte ressemble encore à la réalité ! L’allongement de la durée de validité témoigne également de la mobilité des personnes depuis plusieurs années. C’est pourquoi l’adresse qui figure sur une carte d’identité n’est plus toujours d’actualité. Est-il obligatoire de signaler ce changement d’adresse aux autorités pour établir une nouvelle carte d’identité ? Comment faire une demande de renouvellement ? Cela est-il gratuit ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre outil en ligne, ci-dessous
Est-il obligatoire d’effectuer des démarches lors d’un changement d’adresse ?
Les différents changements de lieu d’habitation dans une vie impliquent de refaire certains documents et papiers officiels. La carte d’identité est exclue de ce champ d’obligations. Que vous déménagiez par obligations professionnelles ou plus simplement à cause de motivations personnelles, vous n’êtes pas dans l’obligation d’effectuer un changement d’adresse sur la carte d’identité. Premièrement pour des raisons techniques, les cartes d’identité sont plastifiées, il n’est donc plus possible d’appliquer un tampon ou d’écrire de manière officielle une nouvelle adresse.
Comment faire une demande de renouvellement ?
C’est en effet la seule démarche à effectuer si l’on souhaite que son nouveau domicile figure sur la carte d’identité. Le renouvellement est gratuit, puisque vous pouvez présenter l’ancienne carte. Il sera nécessaire de constituer un dossier identique à celui que vous feriez si la carte serait hors de la période de validité. Le temps de traitement est identique de même que le suivi de la fabrication de la carte. Le suivi du changement d’adresse se fera soit par SMS, si vous avez inscrit le numéro de téléphone portable sur le formulaire CERFA ou en se connectant régulièrement sur un site internet : http://www.suivi-cni.interieur.gouv.fr/accueil.asp.
Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?
Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :
Le délai est alors de 4 à 5 semaines environ en fonction des périodes de l’année. Dans les petites communes, le service d’accueil de la mairie téléphone au demandeur afin de la prévenir de l’arrivée de la nouvelle carte d’identité. A savoir que la nouvelle carte est gardée 3 mois à compter de la date de réception. Passé ce délai, la carte est automatiquement renvoyée et détruite selon une procédure bien réglementée. Le demandeur devra refaire sa demande.
Le changement d’adresse est-il gratuit ?
Oui, car le législateur assimile cette démarche à une demande de renouvellement de carte d’identité. Même si le changement d’adresse d’une carte d’identité n’est pas obligatoire, cette démarche est entièrement gratuite. La modification de l’adresse d’une carte d’identité permet de porter le délai de validité à 15 ans comme s’il s’agissait d’une nouvelle carte d’identité réalisée en fin de période de validité. Une attention particulière devra porter sur la rédaction des documents car il peut se produire des erreurs entre l’ancienne adresse et la nouvelle sur les documents comme les justificatifs de domicile.