La Carte Nationale d'Identité
Démarches et documents pour la carte nationale d'identité française

La carte d’identité pour un bébé, comment faire ?


Un bébé est au regard du législateur une personne mineure. La carte d’identité pour un bébé doit donc être demandée de la même manière. Briefing des démarches pour obtenir la carte d’identité de bébé et différences entre la carte d’identité de maman ou papa et celle de bébé dans les lignes suivantes.




Les démarches à suivre pour posséder la carte d’identité de bébé

Les démarches sont donc identiques à celles d’une personne mineure. La première chose à considérer est de faire le début des démarches accompagnées de votre bébé car comme pour toute personne, le bébé est un être à part entière. C’est donc au représentant légal (papa, maman ou tuteur) de venir en mairie si vous habitez en province ou à l’antenne de police de votre arrondissement si vous résidez Paris. Important voire capital de se présenter avec votre bébé. En effet sa présence est obligatoire.

Aucune démarche ne pourra être entamée sans sa présence. Le dossier présente plusieurs pièces qu’il faudra rassembler pour la demande de carte d’identité pour le bébé soit recevable.

Les pièces sont les suivantes :

  • Carte d’identité du représentant légal + photocopie,
  • 2 photos identiques. Attention à bien respecter les formats et autres contraintes. Pour ce pas se voir refuser les photos, lisez attentivement les directives à l’adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10619.xhtml. Le plus compliqué concerne certainement l’attitude du bébé (qui doit avoir un visage neutre, pas de sourire, regarder devant soi) et le fait qu’il tienne debout ou assis tout seul car sur la photo ne doit pas apparaître un « morceau » de papa ou de maman !
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois du représentant légal,
  • Le formulaire remis par la mairie et complété soigneusement. Attention si vous souhaitez que l’enfant porte un deuxième nom, il faudra prouver entre autre la vie commune avec la seconde personne mais également remplir d’autres documents.
  • Le livret de famille avec filiation,

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?

Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :

La carte d’identité de bébé est gratuite si c’est une première demande ou un renouvellement. Elle est valable 10 ans. Dans le cas d’un vol ou d’une perte il coutera 25 € au représentant légal pour en refaire une.

En ce qui concerne le retrait de la carte d’identité de bébé, le représentant légal sera averti par SMS si vous avez mis votre numéro de téléphone portable sur le formulaire remis par la mairie ou charge au papa ou à la maman de vérifier régulièrement sur le site internet : http://www.suivi-cni.interieur.gouv.fr/accueil.asp la fabrication de la nouvelle carte.

Attention, la mairie gardera la nouvelle carte d’identité de bébé pendant 3 mois. Le délai étant passé, la nouvelle carte sera détruite. Il ne vous restera plus qu’à en demander une autre en refaisant toutes les démarches.

Une photocopie de tous les documents présentés est demandée. N’oubliez pas les originaux car le service municipal chargé d’établir le dossier refusera les copies sans originaux.