La Carte Nationale d'Identité
Démarches et documents pour la carte nationale d'identité française

Le renouvellement d’une carte d’identité : mode d’emploi


Le renouvellement d’une carte d’identité doit prendre en considération les délais de fabrication qui peuvent être plus ou moins longs. En cas de déplacement à l’étranger ou autres formalités demandant une carte nationale d’identité à jour, ces délais peuvent induire un décalage des déplacements. Pour ne pas se laisser surprendre, voilà comment faire le renouvellement de la carte d’identité sans stress.



Les étapes pour le renouvellement de la carte d’identité

Sauf cas particulier, aucun service de l’Etat ce vous délivrera une carte nationale d’identité provisoire. Il est préférable de prévoir un délai d’environ 6 semaines pour ce pas avoir de mauvaise surprise.

La première étape pour faire le renouvellement de la carte d’identité est de se rendre à la mairie de la commune si vous résidez en dehors de Paris ou à l’antenne de police de l’arrondissement si vous résidez à Paris. Prenez connaissance des différentes pièces nécessaires au renouvellement de la carte d’identité :

  • Le formulaire remis par la mairie qui doit être complété soigneusement. Attention, ce formulaire sert également à la demande de passeport pour l’étranger. Il faudra veiller à remplir correctement les informations relatives aux noms. De même, il est souhaitable d’indiquer un numéro de téléphone portable afin d’être informé de la mise à disposition de la nouvelle carte d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire à l’adresse suivante
  • 2 photos identiques qui devront respecter la norme relative aux photos d’identité. Les informations peuvent être consultées sur le site suivant. Les contraintes sont nombreuses, il est impératif de les respecter sous peine de voir sa demande de renouvellement de carté d’identité refusée.,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec une photocopie. Veillez à ne pas oublier l’original,
  • La carte d’identité actuelle avec une photocopie recto/verso couleur si possible.

Si vous disposez déjà d’une carte sécurisée (c’est-à-dire plastifiée), votre dossier de renouvellement de carte d’identité est complet, si la carte d’identité en votre possession est en carton, il faudra joindre à la demande de renouvellement de carte d’identité, un acte de naissance de moins de 3 mois permettant d’établir avec certitude votre nationalité française.

Le suivi

Le dossier de renouvellement de carte d’identité est à présent complet, la mairie vous délivre un code qui vous permettra de vous connecter au serveur ici pour suivre l’évolution de votre demande de renouvellement de carte d’identité. Il fait à présent compter 4 à 5 semaines minimum. Dès que la nouvelle carte arrive en mairie ou à l’antenne de police, vous êtes informé par SMS de la mise à disposition de la carte d’identité. La nouvelle carte est ainsi conservée 3 mois. Au-delà de cette période, la nouvelle carte d’identité est détruite. Vous devrez alors demander un autre renouvellement de carte d’ide,tité.

La période de validité est de 15 ans à partir du 1er janvier 2014.

Bon à savoir : Toute demande initiale ou demande de renouvellement est gratuite.