La Carte Nationale d'Identité
Démarches et documents pour la carte nationale d'identité française

Comment renouveler sa carte d’identité?


Renouveler sa carte d’identité demande un peu d’organisation car en plus du formulaire administratif à compléter, il sera nécessaire de présenter d’autres documents. Comment renouveler sa carte d’identité sans se laisser piéger par le temps, zoom sur tout ce qu’il fait connaître dans les lignes suivantes.




Renouveler sa carte d’identité sans rien oublier, comment faire ?

En fonction du lieu d’habitation, votre interlocuteur ne sera pas le même. Si vous résidez :

  • En province : il faudra se diriger vers la mairie de la commune,
  • A Paris : c’est l’antenne de police de l’arrondissement qui s’occupera de la démarche,
  • A l’étranger : ce sont les ambassades ou les consulats qui gèrent les demandes pour renouveler la carte d’identité.

Une fois votre interlocuteur identifié, renouveler la carte d’identité demande la constitution d’un dossier dont les pièces constitutives sont les suivantes :

  • Le formulaire CERFA 12100 qui est commun à la demande de carte d’identité ou de passeport,
  • 2 photos d’identité identiques. La norme demande de véritables photos et non des photos réalisées à la maison sur simple papier. La norme est très précise, les renseignements sont disponibles à l’adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10619.xhtml,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une photocopie. Il est impératif de présenter l’original,
  • L’ancienne carte d’identité et une photocopie recto/verso couleur,

Si l’ancienne carte d’identité est une carte non sécurisée (c’est-à-dire plastifiée) il faudra présenter un extrait d’acte de naissance avec la filiation prouvant votre nationalité française.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?

Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :

Les délais de mise à disposition

Renouveler sa carte d’identité demande donc un certain temps. L’administration mettra environ 4 à 5 semaines pour vous délivrer une nouvelle carte d’identité. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire CERFA lors du dépôt de la demande, la mairie vous informera de l’arrivée de votre carte d’identité par SMS. Vous pouvez suivre la fabrication de la carte d’identité en vous connectant à l’adresse suivante : http://www.suivi-cni.interieur.gouv.fr/accueil.asp. Si renouveler la carte d’identité demande du temps, la mairie ou l’antenne de police ne gardera pas la nouvelle carte indéfiniment. Vous avez 3 mois pour venir chercher votre nouvelle carte d’identité. Passé les 3 mois, votre carte sera détruite et il vous faudra renouveler la demande.

La durée de validité de la carte d’identité au 1er janvier 2014 est de 15 ans. L’évolution de la période de validité est notamment due aux progrès techniques en matière de cryptage d’informations. La durée de validité d’une carte d’identité est de 10 ans pour toute personne mineure, qu’il s’agisse de la première demande ou du renouvellement.

La carte d’identité permet de prouver la nationalité française mais également votre identité. Sachez que seul un officier de police judiciaire est habilité à vous demander ce document. En aucun cas, une caissière, un vigile ou toute autre personne dite « de sécurité » n’est habilitée pour vous demander notre carte d’identité.